Chirurgie esthétique du visage

La blépharoplastie, ou chirurgie des paupières, vise à remodeler les paupières. Avec l’âge, la peau devient relâchée et il peut y avoir un affaissement ou un capotage des paupières supérieures et des poches sur les paupières inférieures. La chirurgie des paupières peut être fonctionnelle, esthétique ou les deux. Cela implique généralement le retrait ou le repositionnement de l’excès de peau et de graisse, et la procédure peut renforcer les muscles et les tendons environnants.

La chirurgie peut modifier la forme du visage ou resserrer la peau.

Lors d’une rhinoplastie genève, également appelée «opération du nez», le chirurgien remodèle le nez du patient pour améliorer son apparence et sa respiration souvent. Cela peut impliquer de remodeler la pointe et de réduire la bosse osseuse à la partie supérieure du nez.

Elle peut être réalisée avec de petites incisions bien cachées, souvent à l’intérieur des narines. Les chirurgiens ne recommandent pas la rhinoplastie avant l’âge de 15 ans au moins pour permettre la croissance complète du cartilage et de l’os du nez.

L’otoplastie, ou chirurgie de l’oreille, traite les oreilles proéminentes ou difformes en “épinglant” chirurgicalement l’oreille plus près de la tête avec des sutures, en remodelant le cartilage, ou les deux.

Une ou les deux oreilles peuvent être traitées. Il est le plus souvent pratiqué chez les enfants après 5 ou 6 ans, car les oreilles ont pratiquement atteint la taille adulte à cet âge.

La rhytidectomie, également connue sous le nom de lifting du visage, vise à éliminer chirurgicalement les rides et à resserrer la peau du visage afin de lui donner un aspect plus jeune.

En règle générale, l’incision est placée devant et derrière les oreilles et s’étend jusqu’à la racine des cheveux dans la région du temple. La peau est retirée du tissu facial plus profond, redrapée plus étroitement et l’excès de peau est éliminé. Les incisions sont ensuite fermées avec des sutures.

Les tissus profonds du visage et du cou peuvent également être resserrés. La blépharoplastie ou la chirurgie des paupières peuvent être effectuées en même temps.